RESPONSABLE DE MAGASIN

RESPONSABLE DE BOUTIQUE, GÉRANT DE MAGASIN,RESPONSABLE DE SUCCURSALE, RESPONSABLE DE POINT DE VENTE


Le poste :


Activités principale


Définition de la politique commerciale
Animation commerciale
• Organiser l’accueil de la clientèle et participer à la vente.
• S’assurer de la bonne tenue du magasin (rangement, présentation, propreté).
• Mettre en valeur l’espace commercial, dans le respect des concepts de l’entreprise ou de l’enseigne et des directives données par le merchandising.
• Organiser la mise en place d’opérations commerciales et préparer les plans d’action nécessaires.
• Effectuer une veille concurrentielle régulière.Gestion et exploitation courante
• Réaliser les ouvertures et fermetures du point de vente.
• Veiller à la maintenance générale du point de vente, à son entretien et au respect des consignes de sécurité.
• Organiser et préparer les inventaires, contrôler le niveau des stocks.
• Organiser les réassorts en fonction des ventes et des livraisons.Management et encadrement des équipes
• Recruter et intégrer les collaborateurs, en les formant aux bases du métier.
• Conduire les entretiens individuels, identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place afin de développer les compétences des collaborateurs.
• Animer des réunions d’équipe, impliquer et motiver le personnel pour améliorer les résultats commerciaux.
• Relayer les plans d’action définis par le management supérieur (direction régionale) au niveau des équipes de vente.
• Informer les équipes sur les résultats obtenus et fixer les objectifs à atteindre en termes de vente et de chiffre d’affaires.
• S’assurer de la qualité de la communication interne.Gestion administrative et reporting
• Effectuer la gestion administrative du magasin (passation des commandes, fournitures, suivi de la facturation…).
• Veiller à l’application de la législation du travail (contrats de travail, fiches de paie…).
• Organiser les plannings et adapter le temps de travail en fonction des fluctuations journalières et saisonnières de l’activité.
• Effectuer le contrôle des mouvements de caisse et les remises de recettes en banque.
• Suivre et analyser les résultats et les indicateurs commerciaux (nombre de visites clients, taux de transformation1, progression du chiffre d’affaires…) et assurer le reportingauprès de sa hiérarchie.

Activités éventuelles


Certains responsables de magasin sont chargés de former de futurs responsables de magasins. Ils peuvent aussi assurer des formations thématiques sur les procédures del’entreprise, les techniques managériales ou commerciales en fonction d’expertises qu’ils ont pu développer et capitaliser.Ils peuvent également mener des missions transversales, au sein du réseau, par exemple tester la mise en place de certains concepts de merchandising ou outils de gestioncommerciale.

Variabilité des activités


Le métier de responsable de magasin varie d’abord en fonction de la nature des liens juridiques et commerciaux entre le magasin et l’entreprise (ou le réseau) dont il dépend.
Dans le commerce intégré ou succursaliste, les magasins sont des points de vente rattachés à l’entreprise, le lien hiérarchiqueest plus direct entre le responsable de magasin et la direction générale de l’entreprise, avec des exigences de reporting plus fortes auprès du directeur régional. Par ailleurs, le responsable de magasin bénéficie d’une structure d’appui au niveau du siège en matière d’assistance juridique, de recrutement, de formation…Dans le commerce indépendant associé (franchises), Les responsables de magasin ont une autonomie plus grande, des marges de décision plus importantes en ce qui concerne le choix de leurs produits ou même de l’aménagement deleur point de vente, dans le respect toutefois du concept de l’enseigne.Les activités du responsable de magasin peuvent aussi varier selon la taille et la localisation du magasin : il faut adapter le facing du magasin en fonction des tendances et de la clientèle, ajuster la fréquence des livraisons et des réassorts en fonction de la fréquentation.
Dans les points de vente moins importants, les responsables de magasin n’ont généralement pas d’assistant. Ils ont donc en charge certaines tâches de gestion courante ou d’encadrement du personnel.
L’activité varie aussi en fonction de la nature des produits commercialisés (alimentaire, non alimentaire) et de la culture maison. Le responsable de magasin pourra selon les cas être plus ou moins directement impliqué dans la vente et la part du merchandising varie aussi assez fortement selon le type d’activité exercée.

Facteurs d’évolution du métier


Les évolutions peuvent varier assez sensiblement d’une enseigne à l’autre, y compris au sein d’un même groupe.Le merchandising impose des remises en question de plus en plus fréquentes de la stratégie commerciale pour s’adapter en permanence aux évolutions de la clientèle et à la concurrence.
Le métier de responsable de magasin nécessite des échanges réguliers avec la direction régionale pour décliner les orientations et les plans d’action sur le terrain.
Les systèmes d’information et les outils de reporting sont inégalement mis en place et déployés, mais la tendance est à leur développement, au suivi croissant des indicateurs deperformance économique et commerciale, avec dans certains cas un suivi au jour le jour de la fréquentation des clients et des ventes réalisées.
La montée en charge du e-commerce pourrait amener les responsables de magasin à prendre en compte les opportunités de développement de ventes en ligne, même si l’activité de vente traditionnelle reste le coeur de métier.

Le profil :


Diplôme requis

BTS Management Commercial, DUT Techniques de commercialisation…licences professionnelles commerce….

Durée d’expérience

Une expérience minimale de deux ans comme vendeur suivie de deux ans comme adjoint d’un responsable de magasin est en général nécessaire pour accéder à ce métier.

Compétences techniques :


• Maîtrise des techniques de vente (accueil, conseil, argumentation, vente…).
• Très bonne connaissance des produits et des tendances, nécessaire pour développer les argumentaires et répondre aux attentes des clients.
• Bonne connaissance de la politique commerciale et merchandising de l’entreprise.
• Bonne vision de la concurrence, sur la zone de chalandise, et des perspectives de développement de son activité.
• Maîtrise des techniques d’animation et d’encadrement d’équipe.
• Excellentes connaissances des techniques de merchandising : le directeur de magasin doit contrôler la tenue de l’ensemble des rayons.
• Très bonne connaissance de l’économie locale et bonne vision des perspectives de développement commercial et de la concurrence afin d’atteindre les objectifs commerciaux.
• Maîtrise des techniques de management et d’encadrement d’équipe.

• Connaissance des procédures internes et des outils informatiques spécifiques (approvisionnement, administration des ventes, suivi des stocks).
• Capacité d’analyse des indicateurs commerciaux.

Traits de personnalité :


• Qualités relationnelles, car les relations internes et externes sont nombreuses, y compris avec les clients.
• Exemplarité et sens du service client (qualité de l’accueil, disponibilité, écoute, service et conseil) afin de permettre la satisfaction client.
• Capacité à impulser une dynamique, à stimuler et à responsabiliser les équipes, à déléguer certaines activités, notamment au cours d’opérations commerciales.
• Sens de la coordination et de la communication en interne, afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs du magasin et veiller à une bonne entente au sein des équipes.
• Réactivité, afin d’intervenir rapidement lors de fluctuations de l’activité et optimiser l’organisation du magasin en vue d’améliorer son chiffre d’affaires.
• Sens de l’initiative et capacité à proposer des améliorations et des mesures correctives.
• Mobilité géographique nécessaire pour pouvoir accéder éventuellement à des postes à plus haut niveau de responsabilité (directeur régional par exemple).

Mobilité :


Postes précédents


• Vendeur
• Adjoint au responsable de magasin

Evolution professionnelle


• Directeur régional
• Directeur commercial



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